Chantier : Évaluer les apprentissages

Évaluer les apprentissages

Développer, choisir et utiliser différentes modalités afin d’évaluer l’acquisition des  connaissances et le développement des compétences chez les élèves.

Ressources pour la formation initiale

Article Dupont_et_al. (2024)_Eval_EPS_FI :

Résumé : À notre connaissance, peu d’études se sont intéressées aux pratiques utilisées par le corps enseignant universitaire pour évaluer les futures personnes enseignantes en éducation physique et à la santé. L’objectif de cette étude est de recenser les pratiques d’évaluation dans la formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé à la lumière des travaux de recherche actuels. La revue des écrits scientifiques s’est effectuée dans sept bases de données, en utilisant des critères regroupés selon le modèle PICOS. En somme, huit études ont été retenues, dont six qualitatives et deux quantitatives, sous trois thèmes émergents : la rétroaction et l’évaluation par les pairs (n=4), l’évaluation formative (n=2) et l’évaluation des savoir-faire moteurs (n=2). Cette démarche permet de conclure que la question de l’évaluation en formation initiale en éducation physique et à la santé est un sujet de recherche à développer dans une perspective de compréhension des pratiques évaluatives en contexte universitaire.

Ressources pour la formation continue

Chaine balado du REPS : l’EPS sous toutes ses formes.

Série : Pour une évaluation actualisée de l’EPS : 10 enjeux démystifiés.
Cliquez ici pour avoir accès à la série complète.

1 – Évaluer disctinctement la compétence AGIR (CD1)

2 – En INTERAGIR (CD2), évaluer la mise en oeuvre des choix de l’élève ou de l’équipe dans un moyen d’action en constante imprévisibilité

3 – Évaluer l’élève ou l’équipe dans la compétence INTERAGIR (CD2) lors d’activités collectives et coopératives

4 – Évaluer le volet Pratique régulière d’activités physiques de la CD3 en guidant l’élève vers un changement réel et durable

5 – Évaluer le volet Habitudes de vie de la CD3 sans avoir de traces de la mise en oeuvre du plan d’action

6 – Évaluer la prestation motrice de l’élève selon ses propres capacités dans une approche par compétences

7 – La place de la Progression des apprentissages dans l’évaluation des compétences

8 – Place de l’effort, du port du costume, des absences, de la participation et du comportement dans l’évaluation des compétences des élèves

9 – Construire le jugement de la personne enseignante pour obtenir un résultat le plus objectif possible

10 – Mettre en place des stratégies de communication efficaces avec les parents