L’idée fondamentale à l’origine de la création du REPS est de mutualiser les ressources. Qu’elles soient intellectuelles, matérielles ou financières, elles sont mises en commun dans l’optique d’être au service de la profession. Le but du REPS est de s’attaquer collectivement à l’ampleur actuelle importante des besoins relatifs aux compétences professionnelles en enseignement. C’est en mettant nos ressources en commun que nous pourrons produire rapidement des contenus pédagogiques en lien avec les trois chantiers choisis par le CoCo.
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Notez que les acronymes suivants sont parfois utilisés pour alléger le texte :
EPS : Éducation physique et à la santé.
EEPS : enseignante et enseignant d’éducation physique et à la santé
Mission
Soutenir l’évolution de la profession et de la discipline Éducation physique et à la santé en mutualisant les ressources afin de développer et de diffuser des contenus pédagogiques qui répondent à des besoins des milieux universitaires et des milieux de pratique.
Plusieurs mots clés sont présents dans cette mission. Tout d’abord, la profession. Il s’agit ici d’une référence à la profession enseignante, en lien avec notre discipline qu’est l’éducation physique et à la santé (EPS). Ainsi, le REPS veut avoir un impact sur la profession enseignante par la création et la diffusion de ressources dédiées à la formation initiale, à l’insertion professionnelle et à la formation continue, en lien avec les besoins identifiés. Pour y arriver, le moyen ciblé est la mise en commun des ressources que chaque force vive que l’EPS possède. Ensemble, nous propulsons notre profession vers une intégration optimisée du Référentiel de compétences professionnelles pour l’ensemble du parcours des enseignantes et enseignants d’éducation physique et à la santé.
Vision
Devenir une référence proactive en matière d’EPS au Québec en répondant à des besoins pédagogiques issus des différentes phases du développement professionnel des EEPS grâce à la concertation des acteurs des milieux scolaires et universitaires et à la mutualisation des ressources pour le bénéfice de la profession.
Le continuum du développement professionnel est visé puisque les besoins sont issus du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et la maîtrise des différentes compétences s’acquiert tout au long du parcours.
Nos valeurs :
- Cohérence : Propriété de ce qui est cohérent, logique interne d’un discours, d’une idée, d’un acte, etc. ; qualité d’une personne, d’un groupe cohérent
- Compétence : Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger
- Réflexion : Action de réfléchir, d’arrêter sa pensée sur quelque chose pour l’examiner en détail.
- Rigueur : Caractère de quelqu’un, de quelque chose qui se distingue par une exactitude, une logique, une précision parfaites
- Synergie : Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens.
Les définitions sont issues du dictionnaire Larousse, 2020.
Nos objectifs :
- Soutenir l’évolution des pratiques pédagogiques de l’enseignement de l’EPS
- Concerter les acteurs pour arrimer les actions
- Mutualiser les ressources pour répondre aux besoins des acteurs de l’EPS au Québec
Les acteurs de l’EPS : personnes étudiantes au bac en EPS, personnes enseignantes en exercice, personnes enseignantes qui interviennent en formation universitaire, personnes ressources (CP) des CSS, FÉÉPEQ, MEQ, MES.
Mutualisation des ressources
- La synergie des actions
- Travailler avec ce qui existe déjà
- Créer là où il y a un vide
La complémentarité des acteurs et des actions
- Alimenter la recherche à partir des pratiques enseignantes terrain
- Réunir les forces vives de l’EPS
- Travailler ensemble pour le bénéfice de la profession
L’évolution des pratiques
- Par l’enrichissement de contenus pédagogiques
- Par l’accessibilité des ressources produites
- Par le soutien à un développement professionnel efficace en formation initiale, insertion professionnelle et en formation continue