Évaluer les apprentissages

Énoncé de la compétence professionnelle 5 :

« L’évaluation des apprentissages repose sur le jugement professionnel de la personne enseignante qui, grâce à une prise d’informations variées, suffisantes et pertinentes, sera en mesure d’analyser et d’interpréter les données recueillies afin de juger des apprentissages faits par l’élève. Menée de façon formelle et informelle selon les modalités particulières de chaque discipline, elle doit être en phase avec les finalités pédagogiques des politiques relatives à l’évaluation des apprentissages.

L’évaluation des apprentissages ne s’improvise pas ; elle s’apprend et se parfait avec la pratique et la formation continue. Sa planification doit être intégrée aux situations d’enseignement et d’apprentissage pour assurer une cohérence entre ce que la personne enseignante prévoit évaluer et ce que l’élève doit apprendre. » (Extrait du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, p.58-59)

Membres
François Dupont
Jean-François Dubé
Marie-Maude Dubuc
Naomie Fournier Dubé

Priorités

  • Établir et proposer un socle commun des contenus pédagogiques essentiels à acquérir en formation initiale au regard du développement de la compétence C5- évaluer les apprentissages et y arrimer les contenus à la formation continue et aux programmes d’insertion professionnelle.
  • Promouvoir une compréhension commune de la mise en œuvre de la compétence C5- Évaluation des apprentissages auprès des personnes enseignantes d’EPS du Québec afin d’assurer un alignement des pratiques en insertion professionnelle et en formation continue.

 

Objectifs généraux

Soutenir la formation initiale, l’insertion professionnelle et la formation continue en ÉPS, par la création et la diffusion de contenus pédagogiques spécifiques à la compétence C5-Évaluation des apprentissages en enseignement de l’ÉPS.

 

Objectifs spécifiques

  • Identifier les contenus communs et les meilleures pratiques à enseigner en formation initiale
  • Créer et diffuser des contenus pédagogiques partagés (ex. revu de la littérature, fiche vulgarisée, banque vidéo, etc.) spécifiques à l’évaluation en EPS.
  • Concevoir une formation afin qu’un ensemble de personnes enseignantes en insertion professionnelle puisse y avoir accès  (avoir une attention particulière sur l’utilisation du numérique en contexte d’évaluation). Grâce à l’embauche d’une ressource humaine, déployer cette formation lors de la deuxième journée des Rendez-vous du REPS qui aura lieu en amont du congrès de la FÉÉPEQ en novembre 2024 (la première journée aura lieu en novembre 2023 et portera sur l’inclusion des élèves à besoins particuliers).
  • Établir un partenariat avec les instances pertinentes afin de mettre en place un transfert de connaissances performant pour les enseignantes et enseignants en formation continue.

 

Les moyens

  • Mettre en place une table universitaire regroupant le ou la responsable de l’évaluation afin d’identifier les contenus communs et ceux qui pourraient être arrimés.
  • Embaucher une ressource humaine pour développer les contenus communs.
  • Mettre en place un comité de révision des contenus développés et déterminer une ressource externe qui apposera un genre de sceau d’approbation du contenu.
  • Développer une formation à l’attention des piliers de l’éducation physique au Québec afin de créer une « flotte » de formateurs pouvant soutenir les meilleures pratiques évaluatives en lien avec le socle commun.

 

Les responsables

  • Véronique Marchand, directrice du REPS
  • Naomie Fournier Dubé de l’Université de Montréal, responsable du chantier

 

L’échéancier

  • Hiver 2023 : établissement du socle commun. Pour ce faire, une rencontre a eu lieu avec des responsables et participants désignés des 7 universités qui offrent le baccalauréat en EPS.
  • Printemps, été et automne 2023 : création des contenus nécessaires pour la FI, l’IP et la FC, dont un guide pédagogique.
  • Hiver 2024 : Mise en page, graphisme, rédaction d’articles
  • Printemps et automne 2024 : diffusion large spectre des ressources créées
  • Rendez-vous du REPS 2024 : offre de la formation développée

Les ressources nécessaires

Ressources humaines pour :

  • Le développement d’un tronc commun de formation initiale en évaluation
  • Le développement d’un contenu à l’attention des enseignantes et enseignants en insertion professionnelle
  • Le développement d’une formation continue à l’attention des personnes enseignantes en exercice, en collaboration avec le MEQ.

Graphisme qui s’assurera que les ressources produites sont intéressantes à consulter.

Comité de révision de contenus

 

Le budget

Une première portion du budget servira à déplacer les 7 responsables  universitaires des cours sur l’évaluation pour une rencontre de 6h. De plus, l’embauche d’une ressource permettra de consolider le contenu du socle commun. Enfin, d’autres ressources devront être embauchées afin de vulgariser et rendre accessible ce contenu pour les personnes enseignantes en IP et les enseignants en FC.

Les résultats attendus : Avoir créé et diffusé des contenus pédagogiques couvrant le spectre du développement professionnel en éducation physique et à la santé : dont un socle commun en FI, un contenu déployé spécifique en IP et un contenu spécifique en FC.

 

Évaluation du chantier

Une évaluation sera produite par les membres du comité afin d’identifier si les résultats attendus ont été atteints.