Chantier : Plaisir d’apprendre

Soutenir le plaisir d’apprendre

Entretenir chez ses élèves le plaisir d’apprendre, le sens de la découverte et la curiosité en réunissant les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacune et de chacun.

Ressources pour la formation initiale

Intro

La professeure Stéphanie Girard nous présente les différents choix pédagogiques et scientifiques à la base de ses travaux portant sur les théories de la motivation. Cette capsule est un préambule aux 5 webinaires conçus par Audrey-Ann de Guise qui introduisent les différentes théories de la motivation en éducation physique et à la santé, de même que des exemples d’application pratique. Cette ressource pédagogique a été construite dans le cadre des travaux du chantier « Plaisir d’apprendre » et est produite grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Webinaire 1 – La motivation

Premier webinaire d’une série de 5, destiné aux formateurs universitaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Ce webinaire vise à définir la motivation et l’engagement et à expliquer les théories motivationnelles. Cette ressource pédagogique a été construite dans le cadre des travaux du chantier « Plaisir d’apprendre » et est produite grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Webinaire 2 – Soutenir le besoin compétence des élèves

Deuxième webinaire portant sur les théories de la motivation visant à outiller les formateurs universitaires en éducation physique et à la santé. Il permet d’identifier les pièges dans lesquels il est facile de tomber lorsque l’on commence à enseigner et les conséquences que ceux-ci peuvent avoir sur le soutien du besoin de compétence des élèves. Des stratégies à mettre en œuvre pour soutenir le besoin de compétence des élèves sont présentées. Des pistes sur comment enseigner ces stratégies à l’université sont ensuite abordées. Finalement, les formateurs pourront s’approprier des outils pour faciliter l’évaluation des stratégies utilisées par les étudiants pour soutenir le besoin de compétence. Cette ressource pédagogique a été construite dans le cadre des travaux du chantier « Plaisir d’apprendre » et est produite grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Webinaire 3 – Le climat maîtrise

Troisième webinaire d’une série de 5, destiné aux formateurs universitaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Ce webinaire vise à outiller les formateurs universitaires sur différents moyens à mettre en œuvre dans leur cours respectif pour favoriser l’apprentissage des étudiants au regard des stratégies à déployer dans les cours d’EPS pour soutenir spécifiquement le besoin de compétence des élèves en instaurant un climat de maîtrise. Cette ressource pédagogique a été construite dans le cadre des travaux du chantier « Plaisir d’apprendre » et est produite grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Webinaire 4 – Le besoin d’autonomie

Quatrième webinaire d’une série de 5, destiné aux formateurs universitaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Présentation des pièges à éviter pour les personnes nouvellement enseignantes au regard du besoin d’autonomie des élèves. Les stratégies à mettre en oeuvre et leur intégration à travers le développement des dimensions des compétences professionnelles sont abordées. Finalement, des outils d’évaluation sont proposés aux formateurs. Cette ressource pédagogique a été construite dans le cadre des travaux du chantier « Plaisir d’apprendre » et est produite grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Webinaire 5 – Le besoin d’appartenance

Il s’agit du 5ème webinaire portant sur les théories de la motivation visant à outiller les formateurs universitaires en éducation physique et à la santé. Comment favoriser et soutenir le besoin d’appartenance des élèves dans les cours d’EPS?
Cette ressource pédagogique a été construite dans le cadre des travaux du chantier « Plaisir d’apprendre » et est produite grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Autres ressources produites par le REPS

L’EPS d’aujourd’hui, enseignée au primaire

Capsule d’information abordant l’éducation physique et à la santé au primaire. Cette capsule est destinée aux parents et décrit l’EPS enseignée aujourd’hui au primaire.

L’EPS d’aujourd’hui, enseignée au secondaire

Capsule d’information abordant l’éducation physique et à la santé au secondaire. Cette capsule est destinée aux parents et décrit l’EPS enseignée aujourd’hui au secondaire.