Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves

« Mettre en place, dans le cadre d’un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves.

Dans son acception la plus large, la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves se rapporte à l’ensemble des mesures mises en œuvre par l’enseignante ou l’enseignant pour s’adapter, en fonction de son contexte, à la diversité de ses élèves. L’enseignante ou l’enseignant propose ainsi une variété de contenus, de structures, de productions et de processus adaptés à leurs besoins, et ce, quelles que soient leurs différences, afin de favoriser leur réussite et de soutenir leur développement d’une manière optimale. De plus, l’enseignante ou l’enseignant fait en sorte d’équilibrer les interventions personnalisées et celles destinées au groupe afin que chaque élève se sente non seulement reconnu pour ce qu’il est, mais également impliqué dans une action commune et rassembleuse.» (Extrait du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, p.62 du https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf)

 

Membres du chantier
Anne-Marie Hogue
Christian Leclair
François Vandercleyen

Ce chantier sera réalisé en étroite collaboration avec la Professeure Claudia Verret de l’UQAM qui a accepté de contribuer au REPS en mettant son expertise intellectuelle portant sur l’inclusion des élèves à besoins particuliers en EPS à notre disposition. 

 

Objectifs généraux

  1. Soutenir le développement de la compétence professionnelle liée à l’éducation inclusive (CP7) en la contextualisant au domaine de l’éducation physique et à la santé;
  2. Outiller les personnes enseignantes en éducation physique et à la santé (EPS) sur les enjeux et la mise en œuvre de stratégies de différenciation pédagogique s’inscrivant dans une approche inclusive;
  3. Développer des outils d’échafaudage numériques et d’autoformation en libre accès en lien avec la CP7 pouvant se déployer en formation initiale, en insertion professionnelle ou en formation continue en ÉPS.

 

Objectifs spécifiques

  1. Dresser l’inventaire des outils existants en matière d’éducation inclusive en ÉPS:

Dynamiser les outils existants pour soutenir l’adhésion et l’engagement actif des participantes et participants (étudiants, formateurs et enseignants en ÉPS)

  1. Développer des outils de formation :

2.1. Mise en place d’un groupe de discussion avec les personnes formatrices et les personnes enseignants pour identifier les thématiques à couvrir, les besoins des milieux de pratique et les modes de préférence d’usage des outils selon une perspective développementale :  formation continue, insertion professionnelle et formation continue;

2.2. Identifier des stratégies d’échafaudage numérique et d’auto-formation pour les outils existants;

2.3. Concevoir de nouveaux outils d’échafaudage numérique (outils d’anticipation, outils de mobilisation, outils de régulation) et d’autoformation (ex : le journal de Kairos)

  1. Diffuser les nouveaux outils :

3.1. Collaborer avec les acteurs de l’EPS pour planifier la diffusion, les stratégies et les modalités de mises en œuvre

3.2. Planifier le plan de transfert vers les milieux de pratique (programmes universitaires, insertion professionnelle et enseignantes et enseignants en cours d’exercice)

3.3. Bonifier le guide d’accompagnement pour les personnes formatrices.

  1. Évaluer l’implantation, les modes d’usage et les savoirs d’action

4.1. Initier un partenariat de recherche avec l’équipe de la Pre Verret afin de faire une analyse des modalités d’usage, de l’appréciation et des apprentissages perçus concernant les outils développés par les personnes formatrices, les personnes étudiantes et les personnes enseignantes en EPS (CRSH 2023; et autres à venir).

 

Calendrier prévisionnel

 

Dates Descriptions Commentaires et livrables
Mars-avril 2023 Remue-méninge avec des personnes ressources

Technique Delphi et priorisation des outils;

Comité de révision des contenus à prévoir

Livrable :

  • Tableau de priorisation des besoins des milieux
Mai-aout 2023

Dresser l’inventaire des outils existants

Dynamiser les outils tableau 1

Bonifier le guide d’accompagnement 

Livrables (août) :

  • L’inventaire des outils existants
  • Outils d’échafaudage numérique pour le parcours de formation interactif (tableau 1)
  • Guide du formateur
Aout-septembre 2023 Planification du transfert dans les milieux de pratiques

Livrable :

  • Plan de transfert programme universitaire et centres de services
Septembre 2023-mai 2024

Création des outils supplémentaire (Tableau 2)

Organisation et accompagnement dans les milieux de pratiques

Livrables :

  • Outils (tableau 2)
  • Rétroactions des participants
Novembre 2023 Développement d’une formation à l’attention des chargés de cours, professeurs et autres professionnels oeuvrant en formation initiale Formation d’une journée offerte, dans le cadre des Rendez-vous du Réseau, aux formateurs universitaires sur l’approche inclusive en éducation physique et à la santé