Genèse

Entre 2016 et 2019, un symposium annuel dédié spécifiquement à l’éducation physique et à la santé (EPS) s’est tenu dans le cadre du colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). À chacune des quatre occasions, le symposium regroupait des chercheurs, formateurs universitaires, enseignants d’EPS, conseillers pédagogiques en EPS ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation. L’idée de mettre sur pied le « Réseau en éducation physique et à la santé – REPS » émane des échanges lors de ces symposiums.

De fait, les travaux de recherche et observations partagés par l’ensemble des personnes participantes à ces symposiums ont mené à différents constats quant aux défis actuels des programmes de formation des universités québécoises en EPS, à savoir la préparation professionnelle en gestion de classe et en évaluation des apprentissages, l’intégration transversale du numérique au service de l’enseignement et de l’évaluation, la prise en compte de la différenciation pédagogique ainsi que la didactisation des objets de savoir, entre autres. Ces constats sont d’ailleurs documentés dans la littérature scientifique internationale comme étant des sujets névralgiques autant dans la pratique enseignante actuelle de l’EPS que dans la formation initiale et continue (Cardina et DeNyschen, 2018; MacPhail et Lawson, 2020; Rivard et al., 2020; Tannehill et al., 2021).

Outre ces constats, la reconfiguration des rôles de l’enseignant en EPS durant la pandémie de la COVID-19 a mis en évidence d’autres défis cette fois concernant les élèves, notamment la nécessité de promouvoir un mode de vie physiquement actif (Potvin et al., 2020) et de responsabiliser l’usage du numérique en dehors du contexte scolaire (Karsenti et al., 2021). Ces nombreux défis montrent l’importance d’actualiser et d’améliorer l’offre de formation initiale et continue des enseignants en EPS afin de mobiliser et transférer les meilleures pratiques rattachées aux plus récentes recherches développées en EPS.

Objectif général

La création du REPS a pour but de mutualiser des ressources et expertises afin de répondre aux défis et besoins actuels complexes qui nécessitent des solutions faisant appel à une approche collaborative entre les différents acteurs impliqués dans le développement de notre profession enseignante. Cette mutualisation des nombreuses ressources réunit des responsables de programmes de formation du baccalauréat en enseignement de l’EPS de l’ensemble des universités québécoises, de plusieurs professeurs-chercheurs impliqués dans ces programmes ainsi que des partenaires du milieu de l’éducation (enseignants, conseillers pédagogiques, représentant de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), responsables au ministère de l’Éducation des programmes d’études d’EPS, entre autres).

Élèves participants à une activité EPS

La mobilisation de l’ensemble de ces ressources de l’enseignement en EPS vise à mettre en place de nouvelles stratégies de formation (initiale et continue) basée sur une approche collaborative et concertée. Cette approche réunissant autant d’acteurs en EPS constitue une première au Québec puisqu’elle décloisonne les vases clos souvent observés au sein de ces différentes organisations.

Au gré des discussions internes au REPS, un autre constat a émergé : le besoin d’être mieux outillé face à la mise en œuvre du plus récent référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante. Bien entendu, ce besoin fait écho à la formation initiale, mais également à la phase cruciale de l’insertion professionnelle. Le REPS se positionne ainsi comme un levier pour le soutien à l’appropriation et à la compréhension commune en vue de la mise en oeuvre du référentiel de compétences professionnelles.

 

Une offre de formation initiale et continue répondant aux besoins actuels des milieux scolaires et de formation, basée sur des données probantes et validée par les experts scientifiques en la matière permettrait assurément de soutenir le développement professionnel des enseignantes et enseignants en exercice et la réussite des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes de formation en enseignement. De plus, une offre de formation revisitée permettrait d’élargir le répertoire des pratiques éducatives et pédagogiques adaptées à la diversité croissante des personnes et des besoins. Également, elle permettrait de favoriser la persévérance des enseignantes et des enseignants débutants dans la profession de manière à contrer le taux élevé de décrochage observé durant la phase d’insertion professionnelle.  Les activités de transfert et de mobilisation serviront également à valoriser la profession enseignante et à rendre plus attractifs la profession et, ainsi, les programmes de formation initiale en enseignement de l’EPS.

Objectifs spécifiques

Pour la période 2022-2024, le REPS poursuit 3 objectifs spécifiques :

  1. Développer et organiser sa structure organisationnelle (objectif atteint dès l’automne 2022).
  2. Optimiser le développement professionnel auprès des enseignants actuels et des futurs enseignants en EPS, en concordance avec les besoins des milieux scolaire et universitaire.
  3. Mobiliser et transférer les meilleures pratiques rattachées aux plus récentes recherches développées en EPS vers les milieux de pratique et de formation universitaire.

Pour y arriver, voici quelques actions qui seront mises en oeuvre  :

  • Favoriser le développement professionnel auprès des futurs enseignants en EPS par la création et la diffusion de contenus pédagogiques à intégrer en formation initiale;
  • Soutenir les enseignants en insertion professionnelle en rendant accessibles les divers types de ressources mises à leur disposition de même que les contenus pédagogiques développés pour la formation initiale;
  • offrir de la formation continue aux enseignantes et enseignants en exercice selon leurs besoins, en concordance avec les orientations ministérielles;
  • accompagner les formateurs universitaires impliqués dans la formation initiale des futurs enseignants en EPS. 

Type d'activités soutenues financièrement

  1. la construction de nouveaux scénarios pédagogiques afin de proposer de nouvelles activités d’apprentissage;
  2. la mise en place d’activités d’accompagnement professionnel (rencontre dans les milieux, webinaire, formation, etc.);
  3. la libération et la mise en disponibilité des ressources universitaires ainsi que des ressources issues des milieux de pratique.

Type d'activités de diffusion

  1. la création de ressources pédagogiques (guide pédagogique, situation d’apprentissage et d’évaluation, des fiches de vulgarisation, etc.);
  2. des productions audio/vidéo (capsule vidéo, création d’un balado en collaboration avec différents acteurs de l’EPS, etc.);
  3. des productions écrites (infographie, article dans la revue professionnelle Propulsion, plan de cours, outils d’échafaudage numérique, etc.);
  4. l’organisation et la participation au congrès professionnel de la FÉÉPEQ.

Il a été convenu également, en fonction du budget alloué à chaque chantier, de mettre en place une journée de formation nommée « Les Rendez-Vous du REPS » s’adressant aux formateurs universitaires. Le but de ces journées, outre favoriser le réseautage, est d’offrir une opportunité de s’approprier les différentes ressources développées par le REPS.

Les retombées

Grâce à la mise en œuvre de ses activités basées sur une approche collaborative et concertée réunissant autant d’acteurs québécois en EPS, les retombées du REPS sont multiples. Au terme de cette mutualisation des ressources et expertises émergeront des connaissances ainsi que des compétences en lien avec les meilleures pratiques en enseignement de l’EPS qui impacteront les programmes universitaires de formation initiale et continue de même que l’insertion professionnelle.

Étudiantes EPS

En résumé, le REPS aura des retombées importantes en ce qui concerne :

  • la formation initiale en enseignement de l’EPS par le biais de son apport à l’amélioration et la diversification des activités pédagogiques offertes dans les programmes de formation initiale de la province.
  • l’insertion professionnelle en enseignement de l’EPS via son apport à une formation initiale et continue mieux adaptée aux réalités et besoins des milieux scolaires;
  • la formation continue en répondant aux besoins du personnel enseignant en EPS grâce à sa contribution à l’amélioration et à la diversification de l’offre de formation;