Coordination du pôle de recherche
Les directions du pôle ont confié la tâche de coordination à la directrice du Réseau en éducation physique et à la santé. Étant donné la complémentarité des actions entres ces 2 mécanismes, il devenait naturel qu’ils soient dirigés au même endroit.
Véronique Marchand
Directrice du REPS et coordonnatrice du pôle
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Véronique est impliquée professionnellement en éducation physique et à la santé depuis plus d’une décennie. Elle dirigé la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) pendant 10 ans et elle a également eu l’opportunité d’être conseillère politique à l’assemblée nationale. Elle compte à son actif plusieurs grandes réalisations dont une nouvelle vision stratégique de la FÉÉPEQ, la mise en place de processus de gestion rigoureux permettant une belle santé financière, la création du Colloque plein air Apprendre à ciel ouvert, plusieurs collaborations avec différents partenaires et création de nombreuses ressources pédagogiques pertinentes pour les personnes enseignantes d’éducation physique et à la santé.
Pôle de recherche en éducation physique et à la santé du CRIFPE
Le pôle de recherche en éducation physique et à la santé (EPS) a pour but de développer : 1) un processus de productions scientifiques complémentaires portant sur la profession enseignante en EPS et 2) une programmation scientifique répondant aux besoins du milieu professionnel.
D’une part, la recherche scientifique menée actuellement au Québec et portant sur la profession enseignante en EPS s’inscrit dans des actions relativement individuelles, mais encore peu structurées à l’échelle collective et inter-universitaire. Ainsi, le pôle de recherche assure une forme de coordination permettant d’éviter de potentielles redondances et d’encourager des travaux novateurs.
D’autre part, ce pôle de recherche est directement implanté au sein du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS), lequel a été créé en 2022 à la suite d’une subvention reçue par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le REPS a pour but d’opérer une mutualisation des ressources dans le domaine de l’EPS québécoise afin de répondre aux besoins de formation des milieux de pratiques et universitaires. Ainsi, c’est par cette collaboration qu’il est possible d’établir une programmation scientifique répondant aux besoins identifiés auprès des milieux de pratiques et universitaires.
Enfin, comme la recherche scientifique portant sur la profession enseignante en EPS au Québec tend à s’internationaliser au fur et à mesure des années, grâce à un nombre croissant de collaborations, il semble raisonnable de croire que la création de ce pôle de recherche renforcera ce mouvement de collaboration internationale.
Pour assurer l’animation scientifique de ce pôle de recherche, nous envisageons différentes actions, à savoir : 1) poursuivre l’organisation d’un symposium portant sur l’EPS dans le cadre du colloque annuel du CRIFPE; 2) préparer une première demande de financement de recherche en lien avec un chantier spécifique à l’hétérogénéité des élèves; 3) créer une activité de réseautage pour les personnes étudiantes inscrites aux cycles supérieurs et 4) proposer un numéro thématique en lien avec la profession enseignante en EPS dans la revue Formation et profession.
Brice Favier-Ambrosini
Professeur et co-directeur du pôle
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
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Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel et professeur au département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est également chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE).
Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur : a) l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs b) les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé.
Cet ancrage socio-phénoménologique lui permet ainsi de poser une double focale d’analyse : a) à l’échelle micro concernant la question des émotions, perceptions et sensations éprouvées en ÉPS et lors des loisirs sportifs ; b) à l’échelle macro concernant l’étude des dispositifs inter-sectoriels d’éducation, de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques et sportives
De ces orientations méthodologiques et épistémiques découlent différents objets d’études : pratiques d’auto-quantification en sport et en ÉPS ; didactique de l’enseignement de la musculation en ÉPS ; le plaisir d’apprendre en ÉPS ; didactique de l’éducation à la santé en ÉPS.
Jonathan Chevrier
Professeur et co-directeur du pôle
Université Laval
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Jonathan Chevrier place les étudiants au centre de ses préoccupations en offrant des cours stimulants par l’utilisation de nombreuses stratégies pédagogiques. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique sportive et de l’éducation physique. Il a effectué des travaux sur les contenus enseignés par des entraîneurs de volleyball de différents niveaux scolaires afin de les comparer avec les contenus recommandés du modèle de développement à long terme de l’athlète. Il a aussi mené des travaux sur les contenus enseignés par des éducateurs physiques du secondaire dans l’enseignement de sports collectifs en espace commun afin de les comparer aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise.
Tout en continuant ses travaux en didactique, il s’intéresse aussi particulièrement à l’usage et à l’intégration du numérique par les enseignants d’éducation physique en collaboration avec la Chaire de recherche Kino Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire située à l’Université de Sherbrooke. Il travaille également à l’amélioration des mécanismes des suivis de stage grâce au numérique, en collaboration avec l’équipe professorale du Département d’éducation physique de l’Université Laval.
Il dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des étudiants et enseignants. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiants, des étudiants gradués et des enseignants sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.
Naomie Fournier Dubé
Professeure et co-directrice du pôle
Université de Montréal
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Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d’outils d’évaluation, l’éducation préscolaire et la motricité globale.
Sacha Stoloff
Professeure et co-directrice du pôle
Université du Québec à Trois-Rivières
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Pourquoi avoir choisi l’éducation physique et à la santé comme discipline?
Le domaine de l’éducation physique et à la santé est un choix naturel pour moi. J’ai pratiqué différentes activités physiques toute ma vie, en plus de travailler comme entraîneuse, animatrice et arbitre. J’ai également enseigné au primaire et au secondaire pendant six ans. J’ai rapidement développé une passion pour l’enseignement à travers mes expériences diversifiées. Provenant d’une famille œuvrant en santé, la compétence Adopter un mode de vie sain et actif a une grande importance pour moi. Cela m’a mené à compléter une maîtrise dans laquelle j’ai conçu un dispositif d’enseignement-apprentissage pour enseigner l’éducation à la santé dans une perspective collaborative et interdisciplinaire au troisième cycle du primaire. J’ai choisi la discipline d’éducation physique et à la santé en raison de ses visées qui rejoignent mes valeurs personnelles et professionnelles, son caractère dynamique et sa très grande importance auprès de la population en ce qui concerne le mode de vie physiquement actif.
Pour avoir embarqué dans le REPS?
Le REPS répond à des besoins importants pour notre profession, notamment pour les 3 chantiers sélectionnés. Le fait d’enrichir l’offre de formation initiale et continue est un atout majeur pour la discipline d’éducation physique et à la santé. J’ai embarqué dans le REPS pour contribuer aux réflexions du comité de concertation et pour apporter mes connaissances concernant les programmes d’études d’éducation physique et à la santé.
Votre devise ou slogan personnel
« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. » – H. Keller
Tegwen Gadais
Professeur et co-directeur du pôle
Université du Québec à Montréal
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Tegwen a enseigné l’éducation physique dans plusieurs établissements d’enseignement, à divers niveaux et auprès de diverses clientèles. Il possède également une expertise en coopération internationale et en développement où il continue de travailler avec diverses organisations dans les pays en développement. Ses recherches actuelles portent sur l’éducation physique, l’éducation à la santé, l’activité physique et l’éducation en plein air, le changement climatique, le sport au service du développement et de la paix, ainsi que sur le développement de l’être humain dans une approche holistique et complexe.
Sylvain Turcotte
Professeur et co-directeur du pôle
Université de Sherbrooke
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Sylvain Turcotte est doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire et professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Il est détenteur d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et Fellow de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP). Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses secteurs d’étude et de recherche concernent l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage, le développement professionnel ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Il mène divers projets de recherche tant dans le domaine des pratiques d’intervention que du développement professionnel des intervenants œuvrant dans l’environnement scolaire. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation des interventions favorisant l’adoption et le maintien du mode de vie sain et physiquement actif, aux retombées de ces interventions ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants. Il est également responsable de la création du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) correspondant à un partenariat interuniversitaire (UQAC, UQAM, UdeS, UQTR, UdeM et ULaval) visant à répondre à des besoins actuels qui nécessitent des solutions concertées par les différents acteurs impliqués dans le développement de cette profession enseignante. Ces projets de recherche sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Fonds de recherche du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, entre autres.
Les membres chercheurs
- Salem Amamou – Université de Sherbrooke
- Sylvie Beaudoin – Université de Sherbrooke
- Félix Berrigan – Université de Sherbrooke
- David Bezeau – Université de Sherbrooke
- Cecilia Borges – Université de Montréal
- Philippe Chaubet – Université du Québec à Montréal
- Jean-François Desbiens – Université de Sherbrooke
- Vicky Drapeau – Université Laval
- Marie-Maude Dubuc – Université du Québec à Montréal
- François Vandercleyen – Université de Sherbrooke
- Claudia Verret – Université du Québec à Montréal
Collaborateur.trice.s
- Stéphanie Girard – Université du Québec à Trois-Rivières
Membres étudiants
- Anne-Sophie Aubin – Université de Montréal