« Soutenir le plaisir d’apprendre », tel est le libellé de la nouvelle compétence professionnelle (CP) attendue en enseignement (MEQ, 2020). « Soutenir le plaisir d’apprendre des élèves, par la proposition de situations d’enseignement et d’apprentissage stimulantes et signifiantes, contribue à leur développement intégral. En donnant ainsi du sens aux apprentissages, l’enseignante ou l’enseignant maintient chez l’élève l’envie d’apprendre, qui représente la clé de voûte de sa réussite éducative.
Pour soutenir le plaisir d’apprendre et susciter la curiosité des élèves, l’enseignante ou l’enseignant met en relation les apprentissages à réaliser avec des éléments de leur vécu et leurs référents culturels. Une autre manière de donner du sens aux apprentissages est de permettre aux élèves de sensibiliser à la satisfaction que leur procurera la réussite de ces apprentissages au regard de leur projet scolaire ou professionnel »(Extrait du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, p.64-65).
Membres du chantier
Brice Favier Ambrosini
Geneviève Paquin
Marie-Claude Rivard
Ce chantier comprend 2 axes assez distincts :
- Théories de la motivation. D’une part, un travail visant à faciliter l’intégration des contenus développés par la Pre Stéphanie Girard de l’UQTR en formation initiale (ce volet porte sur les théories de la motivation en EPS). Pour y parvenir, 5 webinaires seront construits.
- Plaisir d’apprendre/d’enseigner. D’autre part, sera développé du contenu à destination des formations initiale et continue, concernant les modalités didactiques et pédagogiques en ÉPS visant à soutenir le plaisir d’apprendre des élèves. Ce volet se focalisera sur la prise en compte des émotions des élèves afin de soutenir le plaisir d’apprendre en EPS »
Priorités
Répertorier et développer des contenus en lien avec les théories de la motivation, des émotions et des notions de plaisir d’apprendre et d’enseigner à partir de la littérature scientifique et professionnelle existante;
Faciliter l’intégration de contenus en lien avec les théories de la motivation et les notions de plaisir d’apprendre et d’enseigner pour les 3 phases du développement professionnel des personnes enseignantes : formation initiale (FI), insertion professionnelle (IP) et formation continue (FC);
Objectifs généraux
- Développer et diffuser des contenus pédagogiques pour toutes les phases du développement professionnel de la profession enseignante en éducation physique et à la santé
- Faciliter l’intégration de travaux existants en formation initiale au regard des théories portant sur la motivation
- Construire un référent en éducation physique et à la santé portant sur le plaisir d’apprendre et d’enseigner en posant la focale sur la dimension émotionnelle des processus d’enseignement-apprentissage.
Objectifs spécifiques
- Soutenir le déploiement du contenu en formation initiale développé par Stéphanie Girard sur le concept de motivation auprès des universités membres du Réseau;
- Rédiger et publier dans propulsion une revue de littérature sur le plaisir d’apprendre et le plaisir d’enseigner;
- Développer des contenus propres au Québec, en concordance avec les orientations ministérielles et en lien avec le plaisir d’apprendre et le plaisir d’enseigner;
- Ultimement, construire des contenus en FI, en IP et en FC afin d’apprivoiser la notion de plaisir d’apprendre en éducation physique et à la santé.
Les actions
Embaucher Audrey-Anne de Guise, étudiante au doctorat, afin de développer 5 webinaires à l’attention des formateurs en formation initiale, basés sur les contenus déjà développés par la Pre Girard. Les webinaires aborderont également des mises en application en lien avec les trois compétences disciplinaires en EPS, de sorte que le contenu soit concret pour les étudiantes et étudiants en formation initiale.
Embaucher une ressource afin de rédiger et diffuser dans les formations initiale et continue, une revue de littérature (scientifique et professionnelle) portant sur les modalités didactiques et pédagogiques permettant de susciter le plaisir d’apprendre en EPS (ex: pédagogie de la mobilisation, théorie de l’intérêt en situation, pédagogie des émotions, etc.)
Développer des contenus en FI, IP et FC en lien avec le concept du plaisir d’apprendre en fonction de l’énoncé et des dimensions de la compétence professionnelle.
Les responsables
- Véronique Marchand, directrice du REPS
- Brice Favier Ambrosini, responsable du chantier
En collaboration avec:
- Audrey-Anne de Guise, sous la supervision de Jean-François Desbiens (UdS) et de Stéphanie Girard (UQTR).
- David Larivière sous la supervision de Sacha Stoloff (UQTR) et Brice Favier Ambrosini (UQAC).
L’échéancier
Livraison à l’été 2023 des webinaires destinés à la formation initiale et visant l’intégration des théories de la motivation.
Rédaction d’une revue de littérature en lien avec le plaisir d’apprendre à l’automne 2023. Diffusion de contenus pertinents au printemps 2024.
Le budget
Essentiellement, le budget sera destiné à l’embauche de personnes professionnelles pour le développement de contenus identifiés. L’achat d’une licence Powtoon sera nécessaire pour la création des webinaires et cette plateforme sera utilisée également pour les autres chantiers.
Les résultats attendus
AXE 1. Contenu déployé en FI en lien avec les théories de la motivation : 4 webinaires seront construits ainsi que 2 capsules portant sur les compétences disciplinaires Agir et Interagir. L’objectif des webinaires est de former les formateurs universitaires sur les théories de la motivation en vue d’une intégration dans différents cours de la FI.
L’objectif des capsules est de démontrer concrètement aux étudiants des moyens de mettre en application les théories de la motivation dans le contexte des 2 compétences disciplinaires du PFEQ .
AXE 2. Le reste du budget sera consacré à l’embauche de David Larivière et aux travaux qu’il mènera. Il sera supervisé par Brice Favier Ambrosini et Sasha Rose Stoloff. Les résultats attendus sont notamment la création d’une revue de littérature (scientifique et professionnelle) portant sur les modalités didactiques et pédagogiques permettant de susciter le plaisir d’apprendre en EPS (ex: pédagogie de la mobilisation, théorie de l’intérêt en situation, pédagogie des émotions, etc.). Finalement, la création de contenus adaptés au contexte québécois pour les 3 phases du développement professionnel fait également partie de son mandat.