Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Mettre en place, dans le cadre d’un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves.
Ressources pour la formation initiale
Pour citer le parcours :
Verret, C., Hogue, A.-M., Ouellet, C. et Réseau en éducation physique et à la santé (2024). La différenciation pédagogique en EPS : Un choix gagnant ! Parcours de développement professionnel en éducation physique et à la santé. https://view.genially.com/652ddf239bf7ce001126eadb
Outils complémentaires
Ressources pour la formation continue
Chaine balado du REPS, l’EPS sous toutes ses formes.
Série : les pratiques inclusives en EPS
Épisode 0 : introduction de la série
Épisode 1 : Principes des pratiques ciblées
- Boucle positive et négative (le cercle de l’échec)
- Stratégies pour soutenir le besoin d’appartenance des élèves. Extrait de Girard, S. et Hogue, A.-M. (2022). Le climat motivationnel dans les cours d’éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.) Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.
Épisode 2 : Différences sensorielles
- Liste de contrôle de la vision pour l’éducation physique. Extrait de Dugas, C., et Point, M. (2014). L’inclusion en éducation physique: notions théoriques et applications pédagogiques. Presses Université du Québec.
Épisode 3 : Déficiences motrices (partie 1)
Épisode 4 : Déficiences motrices (partie 2)
- Boucle positive et négative (le cercle de l’échec)
- Stratégies pour soutenir le besoin d’appartenance des élèves. Extrait de Girard, S. et Hogue, A.-M. (2022). Le climat motivationnel dans les cours d’éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.) Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.